Coucher de soleil.jpg
Tous les chagrins sont supportables si on en fait un conte ou si on les raconte
— Isak Dinesen
DSC02705.jpg

Mon approche

Je me suis penché durant ma formation sur le développement du savoir-être et d'un style professionnel qui se caractérise par une attitude de soutien, d'écoute et de questions favorisant la libération de la parole et le déploiement du soi dans toute sa richesse et sa complexité.

Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action
— Hanna Arendt

Mon approche est essentiellement influencée par les théories psychanalytiques (européennes et nord-américaines) et humanistes. Je m'inspire parallèlement de l'art, et particulièrement de l'approche minimaliste en musique, dont le principe est de réduire au minimum le bruit pour permettre à chaque note de se déployer amplement, afin de laisser entendre une mélodie unique et riche dans sa pureté. A travers ses multiples expériences de vie et les bruits assourdissants de celle-ci, l'homme perd sa propre mélodie et n'arrive plus à s'entendre. Il développe des masques et se couvre de diverses carapaces l'éloignant de plus en plus de lui-même. Dans la démarche que je propose, j'aide les personnes qui viennent en consultation à se libérer de leurs masques et de leurs carapaces et à être davantage en contact avec leur propre mélodie unique (leurs émotions, leurs désirs, leurs angoisses, leurs vrais besoins affectifs, etc.) et par conséquent, à être plus en paix et en harmonie avec leurs choix et leurs décisions.

 
Tout le monde est une scène,
Et tous les hommes et les femmes ne sont que des comédiens
— william shakespeare

La psychanalyse sert à révéler le scénariste et à déchiffrer le scénario original qui régit notre vie, afin que nous puissions enfin le changer si nous le souhaitons, ou simplement se l'approprier  et continuer à le jouer plus paisiblement.

Embed Block
Add an embed URL or code. Learn more